Questionner la matière - CE1/CE2

Nous avons fait des expériences pour répondre à ces questions:
Qu'est-ce qu'un liquide? Qu'est-ce qu'un solide?

Dans le premier atelier, on doit toucher et dire si c'est dur, mou ou mouillé. On pense qu'un solide peut être dur ou mou. Un liquide est mouillé.


On doit transporter les objets d'un bout à l'autre de la table avec ses doigts. On ne peut pas transporter les liquides mais on peut transporter les solides. Par contre, on a du mal à transporter la semoule ou les lentilles sans en perdre.








Dans un troisième atelier, on devait transporter les objets avec des ustensiles:

Samuel transporte du coton avec une pince. C'est un solide.

Louane transporte des choses avec une passoire.
Louane transporte du lait avec une seringue.On ne peut pas transporter les liquides avec une passoire.
Il faut utiliser une seringue ou une cuillère.

Lucas a déformé la pâte à modeler pour la faire entrer dans la bouteille. Mais on ne peut pas rentrer la noix.
La pâte à modeler est-elle un solide?
Atelier 4: On doit mettre les ingrédients dans les bouteilles et on doit voir si ça rentre. Les liquides prennent la forme de la bouteille.
Les poudres comme le sucre peuvent prendre la forme de la bouteille: est-ce que ce sont des liquides dans ce cas?