Pour les maternelles, et les autres!


Jean-Pascal, de retour de permanence à l'école, a reconnecté son cerveau en mode "ECOLE". Merci pour votre patience.

Merci aussi à "Grand Louis" pour ses messages et ses photos. Ce gâteau-poisson d'avril au chocolat me semblait fort appétissant! J'ai aperçu un jardin propice à la chasse aux oeufs! J'espère que tu as , avec Anaïs, ramassé ceux d'Amaury ... sans tous les lui manger!
J'ai repéré un joli poussin-coquilles d'oeufs et des personnages aux drôles de cheveux. Chapeau!

Je vous propose maintenant quelques activités en attendant la reprise, annoncée hier soir par le premier ministre.

Autour du muguet du 1er mai: -Dessiner des brins de muguet avec un peu de feuilles ( à peindre ou à colorier), prévoir des petits arcs de cercle courts partant de la tige principale. Là, avec une pointe de peinture au bout du doigt ( peu importe la couleur), marquer les clochettes des fleurs d'une presion du doigt.
                                          - TPS, Maths: Dessiner des brins de muguet avec 0, 1 ou 2 points dedans. Chercher 1 du 1er mai et colorier les clochettes concernées.
                                                             On peut essayer la même chose avec les chiffres 0/1 ou 1/2
                                           -TPS, Lecture: Ecrire le mot MAI en majuscules d'imprimerie, entouré dans un rectangle. C'est le modèle. Ecrire, dans d'autres étiquettes rectangulaires 2 ou 3 MAI et quelques "pièges" tels que : AMI, MIA, IAM MIAM MAIS. Faire colorier les bonnes étiquettes
                                           - PS, Maths: Idem que pour les TPS, mais en élargissant le spectre jusqu'à 3, En mélangeant les points et les chiffres, en faisant colorier les 0 d'une couleur, les 1 d'une autre, etc
                                           - MS, Maths: Idem, en poussant jusqu'à 5
                                           -PS, Lecture: Idem TPS, en ajoutant d'autres pièges tels que MAMIE, MARDI, RAMI, MANIE.
                                           - MS, Lecture: ceci étant trop"facile" pour eux, je propose de dessiner des brins de muguet avec la feuille à droite ou à gauche ( voire de "l'oublier") et des clochettes dont certaines sont manquantes. Faire observer et dessiner ce qui manque.

Autour du printemps:-Répandre de la peinture liquide de differentes couleurs sur une feuille, la plier en 2 sur elle-même et frotter. Déplier, laisser sécher. on peut en préparer plusieurs. Découper ensuite autour des formes obtenues: on peut obtenir des papillons. Avec un gros feutre , relier les lignes de force obtenues en délimitant des zones dans les ailes. On peut ensuite contrecoller 2 papillons ensemble, dos à dos et passer un fil au centre et l'accrocher au plafond, comme un mobile.
                            -TPS, Coloriage: Dessiner des papillons et les faire colorier, si possible  de façon symétrique.
                                    Motricité fine: Placer des repères ( Points, croix, *,etc)  dans des ailes de papillons et faire coller des gommettes de formes ou de couleur différentes sur les repères.
                           -PS, Coloriage codé: dessiner un grand papillon ou plusieurs petits. Ornementer les ailes de séparations et coder les zones obtenues de Lettres Majuscules ou de Chiffres ou encre de signes Graphiques. Attribuer à chacun un code couleur  et faire colorier
                          -PS ,Maths: Dessiner des petits papillons. Ecrire les chiffres de 0 à 3 dans les ailes de certains et dessiner de 0 à 3 points dans les ailes des autres. Faire relier les papillonsqui correspondent 2 à 2, voire 3 à 3, selon la quantité dessinée.
                           -PS, Lecture: Dessiner un papillon -modèle. Dessiner ensuite d'autres papillons en "omettant" des morceaux. Faire observer et compléter les parties manquantes.
                         -MS, Coloriage codé:Jouer avec les représentations de 3 à l'aide de points.(3 points en ligne horizontale, verticale, oblique descendante et remontante, marquant les 3 pointes d'un triangle ou 3 des 4 angles d'un carré (4 possibilités)). En sélectionner autant que vous souhaitez (au moins 4) et leur attribuer une couleur. Faire colorier ceci dans les ailes d'un papillon préalablement dessiné.
                          -MS, Lecture: Idem PS mais avec des décorations dans les ailes des papillons

Un peu de cuisine pour les gourmands:
Dans un fond de pâte,étalé à plat sur une plaque de cuisson, découper des lambeaux de pâte de façon à obtenir un papillon.
Récupérer les morceaux pour faire des séparations dans les ailes. S'il en reste, conserver pour le corps.(voir plus loin)
Garnir la pâte soit en salé comme une pizza ( sauce tomate, jambon, poisson, légumes etc)
ou sucré comme une tarte ( compote, pommes, bananes, chocolat etc)
Pour le corps pizza, emprisonner des demi tomates-cerises dans la pâte,
pour le corps tarte, préférer des rapures de chocolat.
25 minutes de cuisson et régalez-vous!

A bientôt!
Jean-Pascal