Nouvelles propositions d'activités à destination des TPS, PS, MS



Sur l'idée de la symétrie du papillon: les clowns et les indiens.

L'idée directrice est de dessiner des têtes de clown et/ou d'indiens et de les partager en 2 dans le sens de la hauteur.
Dessiner ensuite la moitié du visage et demander à l'enfant de completer la pertie manquante (MS)
Dessiner presque tout le visage  et faire completer ce qui manque (PS)
Sur plusieurs têtes, laisser un demi nez ou un oeil ou une demi bouche, un demi chapeau, un demi noeud papillon à completer (TPS)
On peut jouer avec les côtés du visage (Repère = moitié droite ou moitié gauche)
Pour les MS, on peut partager le visage en 4  (en croix) et dessiner les modèles dans 2 quarts inversés
Avec les mêmes consignes, on peut travailler sur le corps entier du personnage Mais seulement en 2 parties verticales.

pour les plus hardis qui voudraient "corser" la chose, on peut prendre l'idée d'un paysage qui se reflète dans l'eau.
 Dans ce cas on dessine le haut (ou le bas) et, de même, on fait compléter ce qui manque. (par exemple: maison, tente canadienne, sapin; montagne, voilier)
Si vous avez des gommettes, vous pouvez les faire coller de part et d'autre d'un axe vertical ou horizontal
PS: collées à l'axe
MS: un peu plus éloigées

J'ai d'autres idées en "gestation" pour lesquelles je vous demanderai de reserver des cartons souples tels que des emballages de paquets de pâtes ou de céréales ou encore du carton ondulé (qu'on peut éventuellement récupérer dans les bacs jaunes à proximité de chez soi)

avant de vous quitter, un merci à "grand Louis" pour sa carte porte-bonheur. Grosse bise masquée!
Jean-Pascal