Les virades de l'espoir, donner son souffle contre la mucoviscidose CP et CE2/CM1

Le 4 octobre, nous sommes allés au stade de Noyal Pontivy pour montrer notre soutien aux personnes malades de la mucoviscidose.





Nous avons fait le V de Vaincre la mucoviscidose ainsi que le geste du souffle.





Dans l'après-midi, les groupes se sont succédés: à la course en sac, à la course autour du stade, au jeu du Kubb, à la balle au prisonnier.













C'est Alan qui a gagné la course des CP!












Si vous souhaitez en savoir plus sur la mucoviscidose, faire un don ou participer aux prochaines virades de l'espoir, le site est le suivant:
https://www.vaincrelamuco.org

Sciences CE2/CM1: découverte d'une autre propriété de l'air

 Louis et Inna nous expliquent comment on a découvert une autre propriété  de l'air à travers des expériences.

On a écrasé le sachet et on  transvase l"air dans l'autre sachet.


On a transvasé   l'air de  la bouteille dans  le verre.


On a transvasé l'air de la bouteille dans le sachet.  On met un sachet sur une bouteille dont  le fond est coupé.  Quand  on met  la bouteille dans l'eau, l'eau prend la place de l'air et l'air se déplace dans le sachet . Le sachet gonfle.


 

Sciences CE2:CM1: mise en évidence de l'air

Maël et Sacha nous expliquent comment on a mis en évidence l'air à travers des expériences:

Arthur perce le verre avec son compas et on regarde les bulles.


Tilio et Gabriel prennent la seringue et appuient sur le piston et on regarde les bulles.

Margaux et Marwa et Alan font des bulles avec des pailles et une main essaye  d'attraper les bulles avec un verre.

On mettait la bouteille fermée dans l'eau et on ouvrait la bouteille. On voit des bulles d'air s'échapper de la bouteille.
Nous avons mis la seringue sur la paume de la main et on a appuyé sur la seringue. On sentait l'air.
Après, il fallait coller la seringue sur notre paume et essayer d'appuyer. On arrivait pas  à faire sortir l'air.
Ces expériences nous ont permis de rendre visible l'air.

A la salle de sport - Classe de GS/CP

Développer son adresse avec un ballon

Le mardi matin, nous allons à la salle de sport de Noyal Pontivy pour y faire du sport avec Eric Cojean (éducateur sportif).

Nous y ferons des jeux d'adresse jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Mardi 11 septembre, il s'agissait de s'entraîner à lancer et rattraper un ballon avec une main ou deux, en laissant ou non un rebond.
Nous avons également lancé et rattrapé le ballon par 2.



Mardi 17 septembre, nous avons utilisé des balles rebondissantes:







La sieste de Moussa - Grande section

Les élèves de Grande Section travaillent la compréhension orale avec l'album "La sieste de Moussa" de Zemanel.



Voici le résumé du début de l'histoire en dictée à l'adulte (les élèvent dictent et la maîtresse écrit):

"Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Moussa. Il est couché dans son lit. Il dort dehors car dans sa chambre il fait trop chaud.
Moussa entend la souris crier et grignoter. Il se lève et il dit à la petite souris: "Arrête de crier et de grignoter parce que je n'arrive pas à dormir".
Elle refuse. "

Nous découvrons peu à peu la suite de l'histoire, et la jouons avec des masques: