Techno CE2/CM: la toupie


Nouvelle séquence de travail sur la transmission du mouvement à travers la construction de toupies:
Lucas et Ewan nous expliquent la fabrication.

Pour faire le corps, on devait transpercer un rond de carton avec un poinçon.


 On teste trois toupies avec différentes longueurs d'axe. C'est un petit axe qui convient le mieux.


On teste les trois positions du corps sur l'axe.
On voyait que la toupie tourne mieux quand le corps est placé au milieu voir dans le bas de l'axe.
   On teste trois toupies avec des tailles de corps différentes. Il faut un petit ou moyen corps.                                                                                                                                                                                          Après ces tests, chacun a pu fabriquer une toupie et la décorer.
      On a remarqué que lorsque la toupie tourne, les couleurs bleu et jaune se mélangent et on voit du vert. Le bleu et le rouge donnent du violet, le rouge et le jaune du orange.
                                    


                                                                                                   

Jeux de coopération - Classe de GS/CP

Le mardi avec Eric (éducateur sportif) nous faisons des jeux de coopération:




















Sciences CE2/CM1: fabrication de parachutes

Nous avons construit un objet fonctionnant avec l'air.
La fabrication de parachutes racontée par Marwa et Landry:


Sacha et Tilio mesurent et coupent les drisses.


Marwa perfore le plastique pour la voile

Les enfants attachent le playmobil sur le parachute.

Nous avons essayé nos parachutes en les laissant tomber du haut du toboggan.
Le parachute qui ralentit le plus la chute du playmobil était  celui construit par Inna avec une toile plastique ronde et 10 drisses de 40 cm.

L'ours - CP

Voici ce que nous avons appris sur l'ours:

- il mange des fruits, des poissons, des champignons, des petits animaux, des glands: il est omnivore.

- il a des dents pointues, de la fourrure. Il a 5 griffes sur chaque patte. Il peut se dresser sur ses 2 pattes arrières, il peut grimper aux arbres. Il peut vivre entre 20 et 25 ans.

- il vit dans une tanière, dans la forêt, dans les montagnes, sur la banquise.

- il n'est pas chassé. C'est une espèce protégée.

Où tu vas comme ça? de Gilles Bizouerne - Classe de GS/CP

Nous avons découvert un livre de la sélection des Incorruptibles de cette année (la classe votera en fin d'année pour son livre préféré parmi une sélection de 5 albums pour les maternelles et 5 autres pour les CP: toutes les informations en cliquant ici).

Il s'agit de "Où tu vas comme ça?" de Gilles Bizouerne, en lien avec le thème de la peur vu par les CP pendant cette première période.

Les CP vous en font le résumé (dictée à l'adulte: ils dictent, la maîtresse écrit en tentant de leur faire "améliorer" leur texte par eux-mêmes, car "on n'écrit pas comme on parle"):

"Une petite fille marche dans la forêt. Elle rencontre le loup. Il voit bien dans le noir alors il va l'accompagner voir son papa parce qu'il l'attend.
Elle rencontre la sorcière. Elle dit que la forêt est profonde alors avec ses sortilèges, elle ne pourra pas se perdre. La sorcière va l'accompagner.
Elle rencontre l'ogre. Il va l'accompagner parce qu'avec un costaud comme lui, elle ne craint rien.
Elle rencontre le monstre. Il lui dit que les cauchemars vont se réveiller et lui faire peur. Alors il vient avec elle.
La petite fille arrive chez son papa.
Le monstre, la sorcière, le loup et l'ogre éclatent de rire parce qu'ils ont envie de manger la petite fille et son papa.
Le papa se transforme en loup-garou et la petite fille dit: "Bon appétit mon papa chéri!".

Les Cp avaient vu uniquement la couverture du livre au début, et entendu toute l'histoire sans voir les images.
Ils ont imaginé la dernière page de l'album:





Nous avons ensuite comparé ce qu'ils avaient imaginé et dessiné, avec la vraie page de l'album et les personnages!

Election des délégués de classe et délégués OCCE : CE2/CM1/CM2

 Lundi 14 et mardi 15 octobre, les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont élus leurs délégués de classe et leurs délégués OCCE.

Chaque candidat avait auparavant préparé son programme.


dépouillement des votes

Cali et Gabriel, délégués de classe des CE2/CM1

Kévin et Inès, délégués de classe des CM1/CM2
Les délégués OCCE sont :

- président: Loevan
- vice-président : Eliott
- trésorier: Tristan
- secrétaire: Lucas

Bravo à eux!

Sciences CE2/CM1: fabrication de fontaines à air

Jules et Gabriel nous expliquent comment fonctionne une fontaine à air.

Pour la fabrication, il faut un ballon, une bouteille, une paille, un bac et de la pâte à fixe.
On a posé la bouteille, on a percé un petit trou avec un compas puis on a mis la pâte à fixe. On a gonflé le ballon et on l' a mis au bout de la bouteille. On a lâché le ballon puis l'eau est sortie par la paille.
Sacha et Inna regardent leur fontaine à air. Le ballon se dégonfle, l'air prend la place de l'eau et l'eau sort par la paille.
Cali et Margot font comme Sacha et Inna. Cloane et Louka font cette expérience.