Projet SeauS Blavet - Classe de CE1/CE2

La classe de CE1/CE2 est inscrite à l'action S eau S Blavet qui  est un programme d’éducation à l’environnement coordonné par le Syndicat de la Vallée du Blavet.

Ce programme repose sur deux principes pédagogiques : 
- Rencontrer l’eau sous tous ses aspects (scientifique, économique, symbolique, émotionnel, artistique). 
- Mettre les enfants en démarche de projet pour préserver le milieu naturel en participant à des actions locales.

C'est dans ce cadre qu'est intervenue Sylvia Boudard, vendredi 9 novembre dernier.
L'objectif de l 'animation, initialement prévue sur le terrain,  était de repérer des indices de présence animale.

Cloane, Jules, Lancelot et Lucas nous expliquent ce qu'ils ont fait cet après-midi là:

Sylvia nous a expliqué que les ruisseaux se jettent dans la rivière du Blavet qui se jette dans la mer à Lorient et que c'est pour ça qu'il ne fallait pas polluer les ruisseaux.



Atelier d'arts plastiques:
Il fallait prendre des boules de papier
et les coller .
Comme vous le voyez, on a tracé des formes
d’animaux.








On a regardé des indices de présence: des œufs de bulot, un crâne de chevreuil et plein d' autres choses.










Nous avons fait des moulages  d'empreintes comme celles d' un martin pêcheur, d'une loutre,d' un écureuil, d'un chevreuil.

On a étalé de la pâte  avec un rouleau.
On a appuyé avec l'empreinte.
On a fait des petites murailles.







On a mis un petit peu d'eau et avec une cuillère à café, on a saupoudré de plâtre.  On a mélangé avec une fourchette.











On a versé le plâtre dans le moule. On a laissé durcir une dizaine de minutes et on a démoulé le moulage.

Questionner la matière (3) - CE1/CE2

Il fallait manipuler la bouteille pour que l'eau arrive au niveau du trait noir.
Il fallait que l'eau arrive au trait rouge sans manipuler la bouteille.

Quand je penche ma bouteille, le niveau de l'eau est toujours horizontal.

Visite de l'exposition "Centenaire de l'armistice" - classe de CM

Les élèves de CM ont écrit ce qu'ils ont retenu de l'exposition visitée le jeudi 8 novembre dernier:

On a appris que 6 ans avant que la guerre ne commence, les Allemands espionnaient les Français et avaient déjà commencé à creuser des tranchées. Mathys
Quelque chose m'a choqué, les Français préparaient déjà des hôpitaux 6 ans avant la guerre. Victor

On a vu des affiches de l'ordre de mobilisation et des photos des tranchées. Victor
Nous avons lu les noms des Noyalais qui se sont battus et qui sont morts. Manon 
On y a trouvé le nom d'un ancêtre d'un copain. Eliott
Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les cartes des poilus: ils disaient qu'il y avait des rats dans les tranchées. Sophie
On a lu des lettres de soldats qui parlaient de la vie dans les tranchées et des morts, des têtes qui "s'envolent". Malo
Les Chinois étaient chargés de nettoyer les tranchées des morts. Eliott
Les maires devaient dire "votre enfant " ou "votre papa" est mort. Kévin



 Il y avait le costume du maire, de l'infirmière, du lieutenant. Loevan


 Au début de la guerre, les Français avaient des tenues rouges. C'étaient des cibles faciles. Mais en 1915, ils ont une nouvelle tenue bleu horizon.Mathys
Le képi ne protégeait pas du tout leur tête mais en 1915 ils ont eu un casque. Célia
Le casque en métal était meilleur que le casque en carton bouilli car quand il y avait une balle, elle traversait le casque. Quisemi

On a vu des grenades rouillées et des  barbelés. Elouann 
On a vu des grenades, des obus. Il y avait du gaz moutarde. Idriss

Ce que j'ai bien aimé, c'était les photos parce qu'il y avait les photos du passé et du présent. Maëlys
J'ai vu que notre école servait d'hôpital pendant la guerre. Leïla - Loane
Il y avait 30 lits dans l'école pour les blessés. Maëlys
Ils ont du se mettre à deux dans un lit car il n'y avait pas assez de place. Sophie
On a regardé un petit film. C'était l'histoire d'un garçon qui s'appelait Gaston. Il vivait dans les tranchées. Il chantait pour se remonter le moral et écrivait beaucoup à sa femme. Sa femme s'occupait de sa ferme. Une de ses filles travaillait dans un hôpital, l'autre dans une usine de munition.Francis
A la ferme, c'était dur pour les femmes de trouver à donner à manger aux animaux. Enzo
Pour manger, les familles des poilus avaient des tickets de rationnement , par exemple pour le pain. Célia
J'ai adoré le film. Dans les tranchées, les soldats pensaient revenir à Noël. Mais pas du tout, la guerre a duré des mois.Nolan
Dans le film, les soldats étaient représentés par des lapins. A un moment, le chef siffle et tous les soldats vont au combat sauf un qui continue à jouer de son instrument de musique. Le chef s'énerve et écrase l'instrument et le soldat doit rejoindre ses camarades. Kenzo

Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible? Classe de GS/CP

Les grands de la classe ont réalisé des expériences avec un glaçon. Le but était de faire fondre le glaçon le plus rapidement possible!
Plusieurs méthodes ont été utilisées:

 


 

 

 


C'est Samaël qui a réussi à faire fondre le premier son glaçon!
Il l'a frotté entre ses mains et l'a serré très fort.
Ensuite c'est Louis, qui a soufflé dessus entre ses mains et a frotté très fort aussi!

La solution était donc de créer le plus de chaleur possible pour faire fondre rapidement le glaçon!

Questionner la matière (2) - CE1/CE2

Nous avons refait des expériences pour pouvoir classer les poudres parmi les solides ou les liquides.


L'eau fait une flaque sur le papier absorbant: c'est un liquide.
Le sirop traverse le filtre à café: c'est un liquide.



Le savon traverse le filtre à café.
Il faut appuyer dessus pour qu'il coule. C'est un liquide.



Marwa met du sucre sur le papier absorbant pour savoir si ça fait une flaque ou pas. Ca fait un tas donc c'est un solide.
Gabriel met de la semoule dans le filtre à café. Ca ne traverse pas. Donc la semoule est bien un solide.

On a enfin trouvé que les poudres étaient des solides. 



Actions contre la mucoviscidose Classes de GS/CP et CE1/CE2

Vendredi après-midi nous avons donné notre souffle pour manifester notre soutien aux malades de la mucoviscidose (les classes de CP/CE1 et de CM1/CM2 étant à la piscine, elles n'ont pas pu y participer).

La classe de Grande section/CP est allée chanter à la maison de retraite:

Puis s'est rendue au stade pour y retrouver la classe de CE1/CE2:

Là-bas nous avons tous fait un ou deux tours de stade:
  

Puis diverses activités: course en sac pour la classe de GS/CP, jeux bretons pour la classe de CE1/CE2.



Jeux bretons


Jeu des sumos
















Ensuite nous avons appris une danse de zumba, pour l'effectuer avec tous les autres élèves présents!








Un grand merci aux parents accompagnateurs!!