Questionner la matière - CE1/CE2

Nous avons fait des expériences pour répondre à ces questions:
Qu'est-ce qu'un liquide? Qu'est-ce qu'un solide?

Dans le premier atelier, on doit toucher et dire si c'est dur, mou ou mouillé. On pense qu'un solide peut être dur ou mou. Un liquide est mouillé.


On doit transporter les objets d'un bout à l'autre de la table avec ses doigts. On ne peut pas transporter les liquides mais on peut transporter les solides. Par contre, on a du mal à transporter la semoule ou les lentilles sans en perdre.








Dans un troisième atelier, on devait transporter les objets avec des ustensiles:

Samuel transporte du coton avec une pince. C'est un solide.

Louane transporte des choses avec une passoire.
Louane transporte du lait avec une seringue.On ne peut pas transporter les liquides avec une passoire.
Il faut utiliser une seringue ou une cuillère.

Lucas a déformé la pâte à modeler pour la faire entrer dans la bouteille. Mais on ne peut pas rentrer la noix.
La pâte à modeler est-elle un solide?
Atelier 4: On doit mettre les ingrédients dans les bouteilles et on doit voir si ça rentre. Les liquides prennent la forme de la bouteille.
Les poudres comme le sucre peuvent prendre la forme de la bouteille: est-ce que ce sont des liquides dans ce cas?

Une rentrée en musique!

Comme dans beaucoup d'écoles françaises, la rentrée s'est faite en musique à l'école Françoise Dolto.
C'est un papa d'élève, Mr  Samuel Piriou, qui a bien voulu nous prêter ses talents de musicien et chanteur. Nous l'en remercions vivement!






Réunions de rentrée

Les réunions de rentrée auront lieu à 18H:

- le lundi 10/09: classe de GS/CP
- le jeudi 13/09: classe de CP/CE1
- le vendredi 21/09: classe de CE1/CE2
- le mardi 25/09: classe de TPS/PS/MS
- le jeudi 27/09: classe de CM1/CM2

Toutes les questions et remarques y seront les bienvenues.
Nous vous y attendons nombreux!

Activité natation - 2018/2019

Les séances se dérouleront à la piscine de Pontivy au 1er trimestre du 10 septembre au 30 novembre 2018 soit 10 séances.
  • le lundi après-midi de 13h45 à 14h30 pour les élèves de CP de Mme FOSSEZ et les CE1/CE2 de Mme PAILLUSSON
  • le vendredi après-midi de 14h30 à 15h15 pour les élèves de CP/CE1 de Mme LE FUR et les CM1/CM2 de Mme ERNOULT 
     
    Si vous souhaitez être autorisé à encadrer un groupe d'élèves, vous pouvez suivre une petite formation qui aura lieu le mercredi matin 5 septembre. Merci de le signaler à la directrice dès le jour de la rentrée!

Land Art au Parc du Coguen


La classe de TPS/PS/MS




La classe de GS/CP












LES POUSSINS - CLASSE DE CP-CE1

 
 
 


                   MÉTAMORPHOSE VÉGÉTALE- CLASSE DE  CE1-CE2













les cocons humains
La métamorphose de Daphné


L'ART MONUMENTAL - CLASSE DE CM1-CM2






Sortie des CP-CE1-CE2 à Lizio



Vendredi 22 juin, les 2 classes de cycle 2 se sont rendues à Lizio. Au programme, visite de l'insectarium puis chasse aux petites bêtes en forêt, l'occasion de finaliser notre travail de l'année sur les insectes.

Nous avons étudié les abeilles. Nous avons observé la reine qui avait un point sur elle. Nous savons comment les abeilles fabriquent le miel. Les ouvrières fabriquent le miel avec de l'eau et du nectar. Elles font six autres métiers.Toutes les abeilles qui sont dans la même ruche ont toute la même odeur. Les abeilles sont en voie de disparition. Les frelons asiatiques tuent les abeilles.
INES LEILA MAINA CLOANE IDA




les 7 métiers des abeilles

Ce que les abeilles rapportent à la ruche

Les mangeurs d'insectes
On devait trouver les plus grands prédateurs d'insectes. Ce sont les humains avec les insecticides! En plus, les humains mangent la cochenille pour colorer en rouge les aliments comme les fraises tagada , les m&ms...
Mathéo Kévin Lancelot .


Les arthropodes

Un monsieur nous a demandé de trouver l’insecte qui n’a pas d’articulation. Et l’insecte qui n’avait pas d’articulation c'est l’escargot.
 Maëlys Eliott Quisemi Enzo







un arthropode: qu'est-ce que c'est?
Familles des arachnides, des crustacés, des myriapodes et des insectes


L'iule est un myriapode
l'escargot est un gastéropode.
Comment distinguer le phasme de l'orchidée?

Dans la salle des phasmes on a pu toucher les phasmes. Un des phasmes s’est échappé.  Les phasmes on les a appelé de plusieurs manières : les phasmes zigoto et les phasmes piques !








 


 

un phasme-feuille






Chasse aux insectes
On a essayé de creuser pour trouver les insectes tout doucement pour ne pas qu'ils partent. Il y avait des insectes, des arachnides, des crustacés, des myriapodes. Comme le monsieur a dit qu'il y avait des fourmis, on n'avait pas le droit de les prendre parce qu'elles auraient été trop éloignées de leur maison. Du coup, on n'avait pas le droit de les prendre, même si on ne voyait que des fourmis. Trouver d'autres insectes, c'était beaucoup trop compliqué!
Le seul crustacé qu'on peut trouver en forêt, c'est le cloporte.
                                                                                    Loevan, Tristan, Loane, Enora



 


 



Land art
Pour faire des insectes, il fallait trouver du jaune, rouge, bleu, marron, blanc, orange, vert dans la nature. On trouvait souvent des feuilles de différentes couleurs. Mais, par exemple, pour la couleur bleue, on pouvait utiliser un morceau d'ardoise ou une plume de geai.
Faïze, Léandre, Lucas