ils ont manipulé l'air.
Manipuler l'air - Classe de Grande section/Cp
A l'aide de pompes à vélo, de sachets de plastiques et de pailles, les élèves de Grande Section ont déplacé des plumes sans les toucher:
ils ont manipulé l'air.
ils ont manipulé l'air.
Questionner la matière (6) - CE1/CE2
On a mis un verre rempli avec de l'eau sur le rebord de la fenêtre. Au bout de quelques jours, on a observé qu'il n'y avait plus d'eau dans le verre.
Qu'est devenue l'eau du verre?
Sacha et Marwa nous donnent la réponse collective trouvée après l'observation de l'ébullition d'une casserole d'eau.
On a attendu et on a vu que dans le verre il n'avait plus d'eau. L'eau du verre s'est évaporée.
Sacha et Marwa
Pour répondre à la question: Qu'y-a-t-il dans la fumée qui sort de la casserole, nous avons fait une expérience. Simon et Enzo nous l'expliquent:il y a 2 saladiers: celui du dessous contient de l'eau bouillante, celui du dessus contient des glaçons. Des gouttes d'eau se forment sur le fond du saladier du dessus.
La vapeur monte. Quand ça touche le haut du saladier , les gouttes d'eau se refroidissent et elles se transforment en liquide.
Dans la fumée il y a des petites gouttelettes d'eau.
Simon et Enzo
A la suite de ces travaux, nous avons corrigé nos classements d'images représentant l'eau sous différentes formes: les nuages, la buée, la brume et le brouillard, c'est de l'eau sous forme liquide et non pas gazeuse.
Expériences avec l'air - Classe de GS/CP
En grande section ainsi qu'en CP nous avons réalisé des expériences afin de démontrer l'existence de l'air.
Avec les Grands, après avoir trouvé des solutions pour faire tourner un moulin à vent sans le toucher, nous avons réalisé des parcours pour une balle de ping-pong:
Avec les Grands, après avoir trouvé des solutions pour faire tourner un moulin à vent sans le toucher, nous avons réalisé des parcours pour une balle de ping-pong:
Il faut souffler de différentes façons pour déplacer la balle de ping-pong dans le parcours, l'air pousse la balle!
Les CP avaient à leur disposition des ballons de baudruche, des pailles, des récipients d'eau:
Nous avons ainsi découvert qu'il y a de l'air tout autour de nous.
Nous le respirons et le soufflons dans la paille posée dans l'eau pour faire des bulles d'air, ou dans le ballon pour le gonfler!
Réalisation d'un Père Noël- CP de la classe de GS/CP
Questionner la matière (5) - CE1/CE2
Nouveau défi: empêcher un glaçon de fondre! Maïna et Ewan nous font le compte rendu des expériences menées.
On a mis le thermomètre dans de l'eau froide .Et on a pu observer le trait qui descendait. Puis on a marqué sur la feuille la température de l'eau .
On a mis le thermomètre dans de l'eau froide .Et on a pu observer le trait qui descendait. Puis on a marqué sur la feuille la température de l'eau .
Visite de la mairie - CM1/CM2
Lundi 3 décembre, les élèves de CM1/CM2 sont allés à la Mairie. Ils ont été
accueillis dans la grande salle du Conseil Municipal par deux élues,
Mme Annie Le Guével ,première adjointe et Mme Nelly Ganivet,
adjointe aux affaires scolaires.
Les élèves ont pu poser à celles-ci toutes les questions qu’ ils
avaient préparées en classe.
Puis, ils ont visité les différents services de la Mairie.
Cette visite enrichissante leur a beaucoup appris quant au
fonctionnement d’ une commune et au rôle des élus!
Questionner la matière (4) - CE1/CE2
Après nous être intéressés au classement solides/liquides, nous nous demandons comment l'eau change-t-elle d'état. Evan et Jade nous expliquent le défi.
Défi 1: faire fondre le glaçon le plus rapidement possible:
Défi 1: faire fondre le glaçon le plus rapidement possible:
On essaye de faire fondre le glaçon dans un verre d'eau chaude. |
On essaye de faire fondre le glaçon dans une casserole d' eau chaude. |
On essaye de faire fondre le glaçon dans un bac d 'eau chaude. |
On essaye de faire fondre le glaçon dans l 'eau chaude et avec un sèche-cheveux. |
On essaye de faire fondre le glaçon dans l 'eau chaude sur le radiateur. |
On essaye de faire fondre le glaçon dans l 'eau froide en soufflant avec une paille. C'est celui-là qui a mis le plus de temps à fondre. Pour faire fondre un glaçon, il faut de la chaleur. |
Inscription à :
Articles (Atom)